Dormir, la tendance de l'automne

C'est toi, ou dormir c'est juste trop formidable? Une activité reposante (on l'espère!), naturelle et qui garde en santé. Une activité remplie du mystère de la noirceur, de douceur au creux des draps, avec les rêves comme compagnons. Qui plus est, une activité GRATUITE. Wow, n'est-ce pas?

Alors pourquoi tant de gens manquent de sommeil ces temps-ci, et surtout pourquoi est-ce rendu une norme acceptée de manquer de sommeil et d'ingurgiter le contenu d'une cafetière tous les matins? Pourquoi les gens qui se vantent de ne dormir que quelques heures par nuit sont-ils vus comme des brutes (dans le bon sens du terme) ? Pourquoi est-ce rendu obsolète de dormir ses 9 h quotidiennes?

Si tu mets sur Instagram uniquement des photos des lunchs Mcdo que tu t'enfiles derrière la cravate, tu vas perdre pas mal d'abonnés, tu va être rayé des comptes Facebook de tes contacts, on va te regarder croche dans la file à l'épicerie et les gens vont parler dans ton dos quand tu auras besoin de voir un médecin pour ton cholestérol parce que vraiment, tu l'auras cherché.



La fatigue, elle, est devenue un sujet de discussion commun à beaucoup de gens. C'est curieux. D'où ça pourrait bien venir?

Attends.

Tu y es.

C'est cette foutue obsession de la perfection, de la performance, de l'efficacité et du vite-vite-vite de notre société détraquée. Encore et toujours ce besoin de PRODUIRE plus, comme de bons petits robots bien huilés. Se pourrait-il qu'en 2017, notre valeur en Amérique du Nord soit mesurée à ce qu'on peut produire, à notre utilité marchande? Pas étonnant, dans un monde qui considère la «croissance économique» (lisez : l'augmentation constante de la production et de la destruction des ressources) comme une finalité.

Et pourtant, le manque de sommeil est dévastateur, on commence juste à en saisir les effets: perte de masse cérébrale, problèmes de concentration et de mémoire, émotivité exacerbée, diabète, risque accru de certains cancers, obésité, taux de mortalité plus élevée, etc. (Source: Huffington Post). On ne peut pas déjouer ce fait: notre corps a besoin de récupérer via la fermeture complète de ses systèmes de façon cyclique. Ce qu'on appelle le sommeil.

Bon, une fois que tu as intégré et digéré que ton manque de sommeil accumulé des dernières années va probablement te faire mourir plus jeune, comment dormir plus? Il y a un adolescent en toi qui se rebelle contre les sages recommandations. Il faut dire que des recommandations, on n'en manque pas, on en est même submergés, au point où certains plaisirs de la vie, comme manger, bouger ou dormir, deviennent une corvée pleine de consignes. Il y a aussi un conditionnement social à voir le sommeil comme quelque chose d'inutile, d'obsolète, de ringard, qui s'infiltre en toi même si tu ne le veux pas.
Résultats de recherche d'images pour « manque de sommeil dessin »

Rationnellement, tu sais que tu dois dormir. Mais émotionnellement, quelque chose bloque. Tu cours dans ta vie, du matin au soir. Le lever avec les enfants, le déjeuner rapide, l'habillage et quand tu peux, deux minutes pour te coiffer autrement qu'avec un chignon dans une pince, le passage à la garderie avant de filer au boulot, ledit boulot, ses urgences et multiples dossiers à régler, puis la routine souper-dodo-ménage qui se termine entre 20 h et 21 h... Dans cet horaire, tu as parfois l'impression d'être un saucisson bien ficelé et, le soir, te viennent des envies de faire exploser les cordes qui te retiennent. Te coucher tard pour sentir un peu de liberté.

Seulement ce n'est pas la liberté que tu récoltes, mais la fatigue accumulée.

Alors quoi faire?

En premier lieu, tu vas relâcher de la pression dans ton horaire surbooké. Prendre quelques minutes pour méditer le matin, savourer ta tasse de café, sortir prendre l'air le midi et faire quelques poses de yoga le soir. Profiter d'être en vie, quoi. Pas si compliqué à faire, il suffit de s'arrêter et de respirer.

Deuxièmement, tu vas lâcher tes divers écrans, surtout le soir. Écouter la télé de 21 h à 23 h, ce n'est pas de la liberté, c'est de l'engourdissement. Alors tu éteins la télé, l'ordi, la tablette et le téléphone. Tu fais autre chose. Une discussion à table avec ton amoureux, un dessin, de la lecture, un appel à une bonne amie, peu importe.

Et pour pousser plus loin, tu pourrais réfléchir à un horaire de vie qui te plairait. Moins d'heures de travail? Un job que tu aimerais tellement qu'il n'en serait pas un? Bref, pense à des solutions. Je ne veux pas mettre la responsabilité de te relaxer uniquement sur ton dos. Il faut le reconnaître, on vit dans une société folle qui nous entraîne sans qu'on le veuille dans sa danse. Mais tu peux quand même faire quelques choix. Prendre le temps de t'arrêter pour y penser, c'est déjà un bon début.

Et en cette journée de chaleur, redécouvre la farniente, la paresse, l'ennui un jour de pluie, la créativité qui s'exprime lorsque tu veux bien l'écouter. Redécouvre le plaisir du sommeil et surtout, redécouvre la sensation de bien-être qui vient avec une bonne nuit de sommeil ou encore mieux, avec une longue suite de ces nuits!

Commentaires

Articles les plus consultés