Wonder woman et autres fantasmes

La folie, à priori c'est bien séparé de la santé mentale. On est fou ou on est santé. N 'est-ce pas?

Tu rêves d'être la personne la plus équilibrée qui existe, saine, forte, créative, curieuse, mais à la fois capable d'exprimer ta faiblesse et de lier des liens forts et eux-mêmes équilibrés avec d'autres individus. Une personne qui sait ce qu'elle veut de la vie et l'obtient, sans être dogmatique ou fermée, qui est attentionnée, qui prend soin de son corps et jongle à merveille avec le monde du travail, les passions, la famille et les amis. Tu aimerais être cette fille à qui tout réussit. Bon, il y a le léger détail  que cette personne s'appelle Wonder Woman et n'existe que dans ton esprit et sur les écrans de cinéma. Quoique, si tu y penses deux minutes, Wonder Woman est présente de toutes parts dans notre société obsédée de perfection... mais ceci est une autre histoire.


Il faut te rendre à l'évidence : tu es déséquilibrée et tu le resteras. C'est dans tes gênes, dans ton histoire, dans ta personnalité, ce que tu veux, mais au final c'est la vérité. Tu aurais beau te battre contre cet état de fait, ça n'y changerait rien. Tu as vécu quelques années de «stabilité» (une partie non rationnelle de toi dirait que tu as passé ces années à l'état solide, telle une statue), mais la crise qui te secoue depuis quelques semaines te rappelle qu'en réalité, tu es en crise perpétuelle depuis ton adolescence. Tu avais juste trouvé le moyen de l'oublier.

Eh non, tu n'es pas satisfaite de ton sort. Tu ne le seras sans doute jamais. C'est ça le hic, quand on a un boulon vissé de travers : ce n'est pas facile de le revisser du bon bord! Tu as de la difficulté à tisser des liens, à te dévoiler. Tu te sens différente de pratiquement tout le monde. Tu as besoin de contrôler pour te sentir bien, et comme tu ne contrôles  presque rien  pas tout, tu te claques régulièrement des montées d'anxiété qui finissent souvent en diarrhées verbales contre ton formidable amoureux  que tu contrôles de mieux en mieux. Tu as une estime de soi à géométrie variable, qui te retient de te lancer vers certains rêves. Ton moral et ta motivation sont inconstants et il t'arrive de porter le poids du monde sur ton dos.

Mais aussi.

Parce qu'il y a un « mais» (après tout, ce blogue en est un pour remonter le moral!).

Tu es une femme de passion. Guidée par des valeurs de justice sociale et de respect de la Terre Mère, tu possèdes une conscience qui t'a toujours «forcée» à travailler dans des organismes à but non lucratif ou ayant une vocation communautaire. Ton empathie et ta sensibilité ont fait de toi quelqu'un qui se passionne pour l'humain et qui veut bâtir une société d'entraide et d'ouverture. Tes combats intérieurs et ceux des autres t'inspirent des nouvelles, des contes et des récits. Ta différence, ta créativité s'expriment dans la danse, le dessin, les chansons que tu inventes pour tes enfants, les histoires où tu fais vivre la magie. Tu es une personne profonde, une grande lectrice qui s'intéresse à un tas de sujets.

Et toutes ces belles choses vont aussi avec ta folie. Si tu n'étais pas si passionnée, si créative, si empathique ni si sensible, tu ne serais peut-être pas en crise (bon, le lien est facile, mais si ça te fait du bien d'y croire, pourquoi pas?).

Dans tous les cas, tu es celle que tu es, avec tes limites et tes différences. Tu peux pleurer sur ton côté sombre ou t'exalter sur ton côté lumineux. Marcher sur le fil entre les deux, qu'en dirais-tu? Assumer ces côtés de toi, qui ne sont ni en opposition, ni bien, ni mal. Lâcher l'idée de Wonder Woman et embarquer dans tes propres souliers.

Accepter ta part de sanité et ta part de folie.

C'est peut-être ça, au fond, l'équilibre.


Commentaires

Articles les plus consultés